Production de pomme de terre biologique 2024 : légère baisse des volumes
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Dans le cadre de sa commission bio, le CNIPT suit historiquement, avec l’appui méthodologique du cabinet AND International, l’ensemble des données de production spécifiques à cette filière. Pour 2024, malgré une légère hausse des surfaces emblavées, les volumes récoltés sont en baisse (- 1,2 %), en raison de rendements plus faibles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le périmètre analysé par le CNIPT et le cabinet AND International – à savoir les circuits de distribution longs sous contrats (hors vente directe) – les emblavements français de 2024 en pommes de terre biologiques sont en hausse de 6,3 % sur l’échantillon enquêté (25 entreprises interrogées), à 1 700 ha. Sur les deux campagnes préalables, un ajustement sévère des surfaces avait été observé (voir figure ci-dessous). Sur la campagne 2024-2025, les proportions de surfaces emblavées en bio pour le frais (82 %) et l’industrie (18 %) restent similaires à la campagne précédente (respectivement 83 % et 17 % en 2023).
Des volumes en légère baisse
Malgré des surfaces reparties à la hausse, les volumes récoltés sont en légère diminution (- 1,2 %, à 42 900 t) en raison de rendements en baisse sensible (- 4,8 %). Les conditions ont été plutôt froides, et surtout humides, occasionnant une forte pression mildiou, notamment en début de campagne, et des récoltes parfois tardives. La situation est contrastée avec une forte baisse des rendements dans le nord et le centre de la France, mais une progression observée en Bretagne et en Île-de-France (voir figure ci-dessous).
Le Grand Ouest, le Centre et les Hauts-de-France représentent 80 % des volumes récoltés, avec une baisse de 2 points de la part du Grand Ouest ainsi que des Hauts-de-France entre les récoltes 2023 et 2024. Sur les cinq dernières années, le Grand Ouest et le Centre sont dans une dynamique de hausse des volumes (+ 8 %), le Grand Est (- 17 %) et plus encore les Hauts-de-France (- 48 %) sont, eux, dans une dynamique de forte baisse.
Contexte de production et état du marché
Les conditions de culture et de récolte ont parfois été compliquées avec un temps humide et froid, occasionnant des plantations et des récoltes tardives. La qualité est correcte, mais les pommes de terre sont parfois « terreuses », en raison des conditions de récolte. Il n’y a pas de problème majeur signalé en première partie de conservation, mais quelques inquiétudes cependant, en lien avec les conditions humides du cycle de végétation et au moment des récoltes. On note également moins de surcalibres par rapport à la campagne précédente.
Côté marché, la demande en pommes de terre biologiques reste dynamique malgré une récolte plus faible, occasionnant une certaine tension. La demande est égale, voire légèrement haussière pour la GMS, la consommation hors domicile et l’export. Elle est globalement en baisse pour l’industrie et en hausse sensible pour les circuits de distribution spécialisés et les grossistes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :